France Insider/Paul Ben-Itzak

September 26, 2010

J’ai demande de la lune

Filed under: Uncategorized — franceblogger @ 5:58 am

Here’s the fundamental question / Voici le question essential: (Tr. anglais / English translation to follow) Je ne comprendre pas pourqoui mon connection avec ‘la France’ — son histoire, sa culture, sa musique, ses films, ses livres, meme sa radio et son ‘tele’ — etait — est — si forte et, quand meme (ou si vous prefer, ‘sur l’autre cote’), j’ai ne pas pu connecte avec une francaise et, en general, avec peut-etre trois exceptions (Sabine, Stephane, et Patricia) , les francaises. Je ne comprendre pas pourquoi je me sens si francais au cour et dans l’espirt — mais, temp apres temp mes ami(e)s francaises m’avez jete. (Sauf Sabine, Stephan, et Patricia.) Ou plutot, a une moment donne, il y a une mur qui se pose entre nous. Je ne comprendre pas et ca me brise. J’ai pose cette question une fois a mon melleure amie Sabine — pas sa vrai nom — et d’apres elle c’est moi car ‘t’es quelqu’on difficile a vivre’ — elle a vite adjoute ‘comme nous tous’ mais…C’est pas ca. Oui, je suis quelqu’on difficile a vivre mais avant que je me suis installe en France ca m’a jamais empeche d’avoir les ami(e)s! A New York, a San Francisco, etc., j’ai reussi d’avoir un circle des ami(e)s a chaque ville ou j’ai habite. Et — j’ai a jamais — jamais — vecu avec mes ami(e)s ca que j’ai vecu en France, c’est a dire qu’au premiere signe du trouble — meme sans signe — ils se sauve. Et souvent, pas seulement pour ‘un rien’ mais apres… rien! Pas de debat. Pas de conversation. Pas des disputes. Simplement, un jour ils sont la, le lendemain pouf — disparu in thin air. Et ca — et ca, ca c’est pas moi.

I don’t understand why, on the one hand, my connection to France — its history, its culture, its films, its music, its art, even its radio and television — is so strong, and on the other hand, I could not connect with a French woman — and, on a larger scale — with any living French people, with the exceptions of Sabine, Stephane, and Patricia. Time after time, my French friends rejected me for a petty difference — and often, for no apparent reason at all. one day they were there, the next day, ‘poof’ — disappeared. My best friend Sabine said it’s that I’m ‘difficult to put up with,’ quickly adding, ‘like all of us.’ Yes, I have my problems like anyone else, but this has never stopped me from developing a circle of friends in any of the other cities where I’ve lived, notably New York and San Francisco. That my French friends would disappear over a small difference — and sometimes for no apparent reason at all – that’s not me. That’s not my fault.

Leave a Comment »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Leave a Reply

Create a free website or blog at WordPress.com.

